Voir dans les infos les lâchers de sandres  dans le lac de Laprade basse

A partir du 17 Décembre 2024 ,pour acheter la carte de pêche 2025

Vous pouvez prendre une option dans un autre département en achetant votre carte 2025 sur l'A.A.P.P.M.A  de Saissac Montagne Noire ,suivre les menus déroulants sur le site: 

 

Cliquez ci dessous

 

      www.cartedepeche.fr

 

 

La société de pêche Val’ Dure de Cuxac -Cabardès est rattachée à l' A.A.P.P.M.A Saissac Montagne Noire.

               Elle regroupe  70 adhérents de la commune et des alentours

 

Le Bureau :

 

Président :                              Alain LACANAL              

 

Vices- Président :                  Jean Pierre MAZARD &  Sacha DJORDJEVIC

 

Secrétaire :                             Clément RIVIERE

 

Secrétaire - Adjoint :            Stéphane MENNEBOO

 

Trésorier :                               Etienne AMALRIC

 

Trésorier -Adjoint :              Jean Pierre CHAPPERT

 

         INFORMATIONS SUR LE PERMIS 2025 EN LIGNE

  

Il va de soi  que tous nos pêcheurs n’ont pas d’ordinateur ou n’ont pas Internet.

La société de pêche Val’Dure de Cuxac-Cabardés met à leur disposition des personnes qui pourront les aider dans leur démarche.

 

      Monsieur Alain LACANAL 

      Tel :06 23 10 93 33

 

 

 

Le lac de Laprade-Basse est reclassé en 2ème catégorie à partir du 1er Janvier 2021, voir sur la page " infos " l'arrêté préfectoral.


Réunion de travail en vue du reclassement du lac de Laprade -Basse

De gauche à droite: Stéphanne Menneboo,Bernard Antherieu,Etienne Amalric,Jean Pierre Bouisset, Paul Griffe,David Fernandez, Adrien Arazo, Damien Fournier,Thibaut Izard,Michel Pitarch
De gauche à droite: Stéphanne Menneboo,Bernard Antherieu,Etienne Amalric,Jean Pierre Bouisset, Paul Griffe,David Fernandez, Adrien Arazo, Damien Fournier,Thibaut Izard,Michel Pitarch

Ce vendredi ,27 Février 2020 , s 'est tenue en Mairie de Cuxac- Cabardès une réunion de travail concernant le reclassement du lac de Laprade-Basse et du projet de base nautique. Étaient présents; Paul Grifffe Maire de la commune, Jean Pierre Bouisset adjoint, Étienne Amalric de Laprade -Basse, David Fernandez Président de la Fédération de Pêche de l'Aude, Adrien Arazo Directeur, Thibaut Izard chargé de mission, Damien Fournier chargé du développement , Bernard Antherieu de l'A.A.P.P.M.A Saissac Montagne Noire, Alain Lacanal président de la société de pêche Val'Dure,Stéphanne Menneboo garde pêche bénévole. Divers points ont été abordés: Étude sur l'état piscicole du lac,étude sur les poissons (carnassiers) qui pourraient être déversés, impact sur le développement touristique avec possibilité d 'obtention des labels "Pêche passion ,Pêche découverte Famille", le respect de l'environnement et de la qualité de l'eau.Ce projet de grande envergure tient aussi compte de l'aspect sportif (Triathlon) et de la navigation sur le lac. Ce complexe sera le premier du département .

La première phase des travaux devrait commencer au mois de juillet 2020.

Trophée régional pour la pêche

L'Association Agrée de Pêche et de la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA)Saissac Montagne Noire, s'est vu décerner le trophée 2021 pour la pêche durable Sud de France.Ce trophée a été remis à David Fernandez , président de la Fédération de Pêche de l'Aude par .Max Aliès, conseiller régional en charge de la chasse et de la pêche.

Lors du conseil d'administration de l'AAPPMA, le trophée a été présenté par Guy Masson ,président de l'AAPPMA . Cette  distinction porte essentiellement sur le reclassement du lac de Laprade-basse, et des aménagements faits par la mairie de Cuxac -Cabardès. C'est depuis 2009 que divers présidents (à savoir: Jean Boussaguet , Sacha Djordjevic et Alain Lacanal ) , se sont donnés pour cette réussite, au départ sans résultat.

David Fernandez , présent lors de ce conseil d administration , a félicité Alain Lacanal pour sa ténécité et l'établissement d'un premier dossier qui a permis à la Fédération d 'entreprendre  les démarches nécessaires tant techniques que sur la réglementation . Cela  a été un succés puisque le lac  a été reclassé en décembre 2020, en deuxième catégorie.Ce qui manquait en Montagne Noire afin d' attirer les touristes, les pecheurs et leurs familles dans la région

Enfin une école de pêche !
Enfin une école de pêche !

   Depuis quelques temps ,le projet était en gestation.

   Le maire de Caudebronde Alain Labadie et celui de Cuxac Cabardès Jean-Claude Béteille étaient présents à ce premier cours de pêche donné aux enfants des deux communes.

   Un moment agréable pour ces deux élus tant ils témoignent un intetérêt particulier pour tout ce qui touche à la nature,et appuient par conséquent la politique de la société de pêche Val Dure.

   Cette dernière a en effet choisie le PDPG de l'A.A.P.P.M.A Saissac Montagne Noire pour la gestion patrimoniale de la rivière,son réaménagement en collaboration avec la Fédération de Pêche de l'Aude et le bassin du Fresquel, mais elle n'oublie pas de se tourner vers la jeunesse au travers d'actions de pêche, d'incitations à la pratique en petit bassin pour la fête de Laprade Basse ou les fêtes de Cuxac Cabardès.

  Aujourd'hui, c'est un palier supplémentaire qui est franchi avec une école de pêche, la 1ere dans l'A.A.P.P.M.A Saissac Montagne Noire.

   Le moniteur Damien Fournier,diplomé de la Fédération de Pêche de l'Aude,a commencé son premier cours  sur la technique de la pêche au coup, l'intérêt de l'amorce et la typologie de la nourriture des poissons.

  Remerciements à Sacha Djordjevic le Président de Val Dure et aux bénévoles, Alain Lacanal, Remy Resplandy et Cyril Delpech qui apportèrent par leur présence, la surveillance nécessaire à une action de pêche sécurisé sur le site.  

   Au programme : montage des lignes et partie de pêche

Ouverture  avec l'atelier pêche  et nature 2012
Ouverture avec l'atelier pêche et nature 2012

Assemblée Générale de la Société de Pêche VAL 'DURE

Pêche électrique de contrôle dans la réserve de Caudebronde .

Cela fait maintenant plus de 2 ans que la société Val Dure,avec l'aide de personnes compétentes,a amélioré le lit de la rivière,dans sa partie réserve,afin de réoxygéner celle-ci.La pêche électrique de contrôle réalisée  jeudi 8 juin, a permis de constater que le système a très bien fonctionné puisque sur un parcours de 350 m environ, ce ne sont pas moins de 54 truites de tailles différentes qui ont été prélevées, mesurées, pesées et relâchées dans le cours d'eau.Parmi celles-ci, 2 truites affichaient une longueur de 33 cm et d'un poids de 400 g pour l'une et 300  g pour l'autre.

Bon nombre d'hybrides sont également présents dans la rivière.

Ces prélèvements ont été réalisé par Mr  Henri  Chavanette, chargé de mission de la Fédération , Guy Masson président  de l'A.A.P.P.M.A Saissac Montagne Noire,Mr Thibault Izard technicien supérieur de la Fédération,Monsieur  Florian Alliot chargé de mission du P.D.P.G,Mr Stéphane Ménéboo garde pêche de la Fédération et de l'A.A.P.P.M.A  et avec l'aide de très nombreux bénévoles.

Ces prélèvements ont été effectués  en présence du maire du village Mr  Alain Labadie,du président de Val Dure,Mr Alain Lacanal et de son adjoint Sacha Djordjévic.